Nos réalisations – Dimensionnement d’un échangeur

dimensionnement d'un échangeur

dimensionnement d'un échangeur exceptionnel en kit pour une papeterie

Dimensionnement d'un échangeur

Nos chargés d’affaires ont relevé le défi passionnant de dimensionner et de concevoir un échangeur sur mesure hors norme de 12 x 3 m en deux parties assemblées chez notre client. Notre objectif ambitieux : remplacer un échangeur 5,6 MWh en dimensionnant deux échangeurs de 12 x 1.5 m sur le toit d’une papeterie industrielle du nord de la France.

Dans notre usine, nous avons mis en œuvre la fabrication d’un échangeur exceptionnel de 12 mètres, capable de subir des tests d’épreuve pneumatique malgré sa longueur remarquable.

La particularité du dimensionnement de cet échangeur réside dans son concept unique : un ensemble de deux échangeurs superposées garantissant les performances souhaitées.
 

Après avoir minutieusement examiné les plans fournis par le client, notre équipe a réalisé de nombreux calculs thermodynamiques et mécaniques pour dimensionner l’échangeur. Le changement de fluide (passage de l’eau à l’eau glycolée pour éviter la prise en glace) et la proposition de 2 batteries au lieu d’une ont été des choix stratégiques pour répondre aux différentes contraintes rencontrées : mise en place du test de résistance, transport, manutention et montage.

Une visite préalable sur site a été effectuée pour valider les dimensions et les interfaces client, suivi de l’élaboration de plans 2D/3D et d’une notice de montage. Ces plans ont été essentiels pour visualiser et guider chaque étape, assurant une conception précise et une réalisation optimale.

Après validation, nous avons entrepris la conception de l’ensemble des deux échangeurs avec un raccord à braser sur le collecteur pour maintenir une unique entrée/sortie hydraulique.

 

Vous aussi vous avez un projet de dimensionnement d’échangeur ?

Diapositive précédente
Diapositive suivante