Nos réalisations – Batterie à ailettes de récupération
Batterie à ailettes de récupération
batterie à ailettes de récupération
Optimisation énergétique chez un fabricant de tuiles grâce à un récupérateur de chaleur adapté
Nous avons récemment collaboré avec Newheat, un expert en solutions de décarbonation, pour accompagner un fabricant de tuiles dans la récupération de chaleur perdue au sein de son procédé de production. L’enjeu de ce projet était de capter et valoriser la chaleur fatale générée sur des effluents aux propriétés potentiellement corrosives, pour une puissance totale de 1,4 MW (1 MW et 400 kW).
La chaleur fatale récupérée en sortie de four est ensuite valorisée sur une boucle d’eau chaude alimentant un séchoir du site de production.
Les principaux défis techniques rencontrés ont été :
✔️ Température d’air de récupération pouvant dépasser 200 °C,
✔️ Prévention contre la corrosion,
✔️ Gestion de différents cas de fonctionnement.
Notre solution inclut 2 batteries de récupération adaptées aux contraintes du procédé
1e échangeur (1 MW)
- Conçu pour supporter des températures jusqu’à 280 °C,
- Equipé de tubes en inox, d’ailettes en aluminium de 0,4 mm d’épaisseur offrant une meilleure résistance mécanique et d’un bac de collecte des condensats.
2nd échangeur (400 KW)
- Adapté pour des températures jusqu’à 150 °C.
- Equipé de tubes en inox, d’ailettes en aluminium de 0,25 mm d’épaisseur, d’un traitement Hérésite pour une protection optimale contre la corrosion et l’oxydation, ainsi que d’un bac de récupération des condensats pour récupérer le liquide acide
Cette installation a permis à l’industriel d’avancer dans son objectif de décarbonation par la réduction de sa consommation en énergie fossile et nous sommes fiers d’apporter nos solutions à ces projets.