FAQ – La chaleur fatale

Qu'est-ce que la chaleur fatale ?

Qu'est-ce que la chaleur fatale ?

La chaleur fatale c’est l’énergie thermique « perdue » par les processus industriels. La chaleur fatale peut prendre différentes formes, telles que les fumées de combustion, les eaux de refroidissement, les vapeurs, ou encore l’air de conditionnement. Plus la température est élevée, plus la réutilisation de cette chaleur est efficace. La chaleur fatale peut être récupérée à partir d’une vingtaine de degrés jusqu’à 1000 degrés et plus.

Comment récupérer la chaleur fatale ?

La récupération de chaleur implique l’utilisation d’échangeurs thermiques ou de récupérateurs pour capter la chaleur perdue et la réinjecter dans le procédé industriel d’où elle est issue ou dans un procédé connexe. La valorisation doit se faire à plusieurs niveaux dans le site à l’aide d’échangeurs en série pour une efficience maximale.

Comment cela fonctionne ?

Les échangeurs thermiques transfèrent la chaleur d’un fluide chaud à un autre plus froid à travers des plaques ou des tubes souvent en inox très résistant.  Les progrès techniques ont rendu nos échangeurs plus performants et résistants aux ambiances corrosives et aux fumées à hautes températures. Les pompes à chaleur, quant à elles, récupèrent la chaleur à basse température et la réinjectent dans un fluide à plus haute température pour être valorisée.

Pourquoi récupérer la chaleur fatale ?

  • Faire des économies d’énergie : la récupération de chaleur fatale permet de réduire la facture énergétique en valorisant une ressource thermique et bénéficie très souvent d’aides publiques aux investissements. Certains projets permettent une économie de plus de 50% en OPEX.
  • Améliorer le bilan carbone en réduisant les GES pour un impact environnemental fortement réduit
  • Répondre aux normes et réglementations actuelles et futures.
  • Gagner en productivité et accéder à de nouveaux marchés.

Nos services de récupération de chaleur fatale incluent :

  • Études personnalisées : Analyse approfondie de vos besoins spécifiques en récupération de chaleur fatale.
  • Conception et fabrication sur mesure : Échangeurs adaptés à votre infrastructure et à vos procédés.
  • Garantie des performances techniques
  • Calcul et mise en place des aides financières (CEE…)
  • Et des délais respectés
 

En récupérant la chaleur fatale, nous participons activement à la préservation de l’environnement et à la transition vers une industrie plus respectueuse de l’énergie.

Explorez les opportunités de récupération de chaleur en demandant un devis personnalisé :