FAQ – Le traitement Hérésite
Qu'est ce que le traitement hérésite ?
Qu'est ce que le traitement hérésite ?
Le traitement Hérésite est un procédé de revêtement anticorrosif utilisé pour protéger les échangeurs thermiques et autres équipements contre la corrosion. Il est basé sur l’utilisation de résines phénoliques polymérisées par voie thermique, qui offrent une haute résistance et inertie chimique.
Contrairement aux autres traitements de surface, l’Hérésite est appliquée en multicouches avec un procédé par aspersion suivie d’une cuisson dans un four à 190 °C.
Le traitement Hérésite est répété plusieurs fois sur l’échangeur pour garantir une application sur 100 % de la surface qui garantit la résistance dans le temps à la corrosion. La nouvelle formule Hérésite P-413 a permis de réduire le nombre de traitement successif de 5 à 3 couches et de baisser la température de polymérisation de 205 °C à 190 °C. Cette nouvelle méthode permet de baisser fortement le coût et l’impact énergétique.
Préalablement au traitement Hérésite, les pièces métalliques traitées sont dégraissées, sablées, rincées et séchées pour garantir une parfaite adhésion de la résine.
Notre retour d’expérience de plus de 40 ans, nous permet de choisir dans certaines conditions le traitement hérésite comme une alternative aux tout Inox tout en gardant les qualités anti-corrosion de nos échangeurs.
Le traitement Hérésite permet de réduire le coût de l’échangeur mais également de réduire les surfaces d’échange par l’usage de matériaux plus performant thermiquement que l’Inox.
Il faut noter que la résistance thermique du traitement hérésite est négligeable et ne pose pas de problème pour le calcul et le dimensionnement de l’échangeur.
Le traitement Hérésite peut s’avérer plus onéreux que d’autres traitements mais son efficacité et sa durabilité sont plus importantes.
Il permet une protection contre certains acides que d’autres traitements ne peuvent pas garantir.
Enfin, comme tout traitement, la phase aqueuse des acides peut altérer le traitement Hérésite ce qui nécessite un bon dimensionnement de l’échangeur et une maîtrise du calcul du point de rosée avant de préconiser celui-ci.
Le traitement Hérésite offre donc une protection efficace contre la corrosion pour les échangeurs et récupérateurs de chaleur, ce qui prolonge leur durée de vie et améliore leurs performances.
Chez Trianon Échangeur, nous utilisons le traitement Hérésite pour garantir la qualité et la durabilité de nos produits.