Projet : Remplacement d'un échangeur dans une usine de chocolat !
Après un week-end de Pâques riche en chocolat, revenons sur un projet passionnant que nous avons récemment mené : le remplacement de plusieurs batteries à ailettes dans une ligne de fabrication de chocolat.
Les échangeurs à remplacer, fabriqués avec des tubes en cuivre avec un traitement de surface Hérésite, souffrait de fuites persistantes au niveau des coudes et des tubes. Cette usure prématurée mettait en péril la production de l’usine et donc rendant impérative l’adoption d’une solution efficace.
Pour ce faire, nous avons résolu un défi de taille : les batteries tubes inox nécessitent plus d’espace que celles en cuivre. Dans un encombrement limité, nous avons repoussé les limites en concevant un échangeur en inox d’une profondeur réduite de 450 à 350 mm, tout en maintenant les performances requises.
Ce projet illustre notre capacité à résoudre des problèmes complexes par une conception innovante d’échangeur performant. Nous avons amélioré la résistance des batteries, tout en diminuant l’encombrement. Nous sommes fiers d’avoir relevé ce défi avec succès et d’avoir contribué à la sécurisation du procédé de fabrication de notre client dans l’industrie du chocolat.
Vous aussi vous avez un projet ambitieux ?